Notre avis sur le Mug Solo Tea Riviera&Bar

Si vous êtes un amateur de thé, vous avez forcément entendu parler de la marque Riviera et Bar. Cette marque alsacienne s’illustre d’une manière générale dans toute une gamme d’appareils culinaires haut de gamme tels que bouilloires, théières, centrifugeuses, cafetières et autres machines à pain. Son credo ? Mettre à la disposition de tous des appareils dignes des exigences professionnelles.

Le mug anti-surinfusion

Riviera et Bar comble déjà les amateurs de thé par ses bouilloires et sa splendide machine à Thé Cha Dao. Mais la marque innove aussi en matière de tasses… Riviera et Bar a commercialisé un nouveau mug qui ne se contente pas de contenir le délicieux breuvage, mais aussi de le préparer en évitant le cauchemar de tous les amateurs : la sur-infusion qui rend le thé amer et, parfois, tout bonnement imbuvable.

Ce mug comporte une chambre d’infusion contenant le thé. Après avoir disposé les feuilles, on verse l’eau qu’on aura fait bouillir au préalable avec une bouilloire. À l’aide d’un petit bouton disposé sur le côté du mug, l’utilisateur peut choisir différentes durées d’infusion : 1 pression pour 3 minutes, 2 pour 4 minutes, 3 pour 5 minutes, et une de plus pour arrêter le processus d’infusion.

L’eau chaude circule à l’intérieur de la chambre d’infusion par l’action d’une petite pompe électrique.

Une fois le temps programmé écoulé, la pompe s’arrête, l’indicateur s’allume et le thé est prêt à être dégusté.

Une innovation primée au concours Lépine

Le Solo Tea, sans bisphénol A conformément à la réglementation, est principalement fait de Tritan, un polyester de bonne solidité et d’une bonne résistance thermique. Il est facilement transportable grâce à son couvercle avec obturateur, même s’il n’est pas à la base conçu pour déguster son thé dans la rue, le bus ou dans le train, mais plutôt à la maison ou au bureau.

Le système d’infusion est d’ailleurs baptisé « Zéro sur-infusion », ce qui ne fait pas de mystère quant à la véritable destination de ce système. L’entretien est facile car les différentes pièces sont démontables, mais malheureusement aucune d’entre elles ne supporte le lave-vaisselle.

Ce mug d’une contenance de 350ml s’adresse surtout aux geeks et aux distraits qui oublient régulièrement de retirer le sachet ou la boule à thé de leur tasse dans le temps imparti. Les buveurs de thé avertis ne seront pas entièrement satisfaits par la tasse Solo Tea car certains thés demandent un temps d’infusion plus précis que le choix proposé, ou encore pour une durée inférieure aux 3 minutes minimum disponibles sur le mug.

Le mug Solo Tea a besoin d’une source d’eau chaude extérieure, mais quoi de surprenant pour un dispositif de cette taille alimenté par 3 piles AAA de 1,5V. Cependant, l’achat en vaut la peine pour ceux qui n’en peuvent plus des thés sur-infusés mais ne peuvent néanmoins pas investir 300€ dans la machine à thé Cha Dao.

Cette innovation originale et ingénieuse de Riviera et Bar a été récompensée d’une Médaille d’Or au concours Lépine et a reçu la Médaille d’Or du salon international des inventions de Genève et doit donc être considéré comme une vraie innovation et non comme un simple gadget.

Notez cet article