Conseils et Astuces

Comment choisir une bouilloire – Guide Complet

Publié par : Elodie

Il existe de nombreux types de bouilloires électriques, simples d’utilisation et pratiques, si bien qu’il est particulièrement ardu de choisir sa bouilloire.

Voici quelques conseils pour vous aidez dans votre décision d’achat.

Les questions à se poser avant l’achat d’une bouilloire

Avant tout achat, il convient de bien cerner ses besoins :

  • la bouilloire doit-elle ou non disposer de programmes préenregistrés ?
  • Une mini-bouilloire peut-elle suffire à mes besoins ?
  • De quelle capacité ai-je besoin pour mon foyer ?
  • Est-il préférable de choisir une résistance cachée ?
  • Dois-je prendre une bouilloire avec des options ?

De quelle bouilloire ai-je besoin ?

comment choisir une bouilloireLa bouilloire classique se présente sous la forme d’un récipient métallique, avec une poignée et un bec verseur, chauffée de façon externe. Elle peut avoir une forme traditionnelle ou plus originale.

Sans fil, elle est munie d’un socle relié à une prise électrique pendant la phase de chauffe, ce qui permet d’utiliser le récipient à table. Certaines disposent de programmes avancés, s’adaptant au type de boissons à réaliser, et notamment à la température nécessaire pour le thé vert, le thé noir ou encore la tisane.

Pour les célibataires et les couples, une mini-bouilloire peut s’avérer suffisante, avec sa capacité inférieure à un litre ; très pratique, elle se glisse partout. Il existe des bouilloires de designs différents, classiques, contemporaines, en inox ou encore rétro, capables de s’adapter à tout type d’intérieur.

Résistance cachée ou résistance apparente ?

Il existe deux grands types de résistances.
La plus répandue est la résistance chauffante, le plus immergée se présentant sous la forme d’un tube en anneau. Le courant passe dans la résistance, provoquant une augmentation de l’énergie thermique de l’anneau, réchauffant ainsi l’eau par transfert thermique, quelle que soit sa quantité.

Chez d’autres modèles, la résistance est dissimulée sous une plaque en acier inoxydable ; le chauffage de l’eau est alors plus rapide.

Choisir une résistance cachée permet de lutter contre l’accumulation de tartre autour de la résistance, conférant une plus longue durée de vie à l’appareil et facilitant son nettoyage.

Pour quelle puissance opter ?

Il n’est pas besoin de choisir une bouilloire à faible puissance pour espérer faire des économies d’énergie ; en effet, plus la puissance est faible, plus le temps de chauffe est élevé.

Les options disponibles

Certaines bouilloires se coupent automatiquement lorsque le liquide est à ébullition ou en cas de surchauffe.

D’autres disposent d’un signal lumineux ou sonore pour avertir lorsque l’eau arrive à la température souhaitée. Il existe des bouilloires qui peuvent maintenir l’eau au chaud pendant une certaine durée.

Certains modèles sont par ailleurs équipés d’un filtre anti-calcaire, ce qui permet de lutter contre l’accumulation du tartre ; placé dans le bec verseur, il permet d’empêcher les particules de tartre de se retrouver dans la tasse bue ; amovible, il peut être facilement nettoyé.

Comment choisir une bouilloire – Guide Complet
3.5 (70%) 2 votes

Laissez un commentaire