Conseils et Astuces

Comment choisir une bouilloire sifflante ?

Publié par : Elodie

La bouilloire sifflante, ou bouilloire traditionnelle a de nombreux avantages. En effet, en plus d’être plus agréable que le bruit d’une bouilloire électrique, le son émis permet de vous avertir lorsque l’eau se met à bouillir et dégage de la vapeur, indiquant clairement le moment où elle est prête. Elle est en outre très design et se décline en de nombreuses couleurs pour la coordonner au reste de la cuisine. Mais comment bien la choisir ?

La capacité de sa bouilloire sifflante

En premier lieu, il faut se demander quel usage vous ferez d’une bouilloire, si vous en avez besoin pour une ou deux personnes ou pour plusieurs. Cela déterminera la taille de la bouilloire, entre de petites d’une capacité de 500 ml et des plus grandes d’une contenance de 2 litres.

Le matériau de la bouilloire sifflante

Bouilloire sifflanteL’acier inoxydable est le matériau le plus durable et le plus répandu pour les bouilloires, lesquelles sont faciles à nettoyer et ne ternissent pas. Celles en cuivre conduisent mieux la chaleur que les précédentes, de sorte que l’eau bouille plus rapidement, mais elles sont plus sensibles aux coups.

Les bouilloires en fonte ont une capacité de chauffer uniformément et de maintenir la chaleur ; elles sont cependant lourdes et finissent par rouiller.

Surveiller les caractéristiques de sa bouilloire sifflante

Lors de l’achat, il est important de vérifier si votre future bouilloire est adaptée à votre cuisinière. En effet, certains modèles ne sont pas faits pour aller sur les plaques de cuisson par induction. Il est donc essentiel de vérifier cette éventuelle compatibilité.

Le système d’ouverture de la bouilloire

Un autre point auquel il faut faire très attention est le sifflet lui-même. Celui-ci est en effet situé dans le bouchon à relever afin de servir l’eau. Sur certains modèles, le bouchon se retire tout seul, tandis que sur d’autres, il faut l’ouvrir manuellement alors même que l’appareil est bouillant, ce qui est pour le moins impossible.

Ce système d’ouverture fait certes varier le prix d’une bouilloire, mais il est incontournable.

 

Crédit photo : pearl.fr

Notez cet article

Laissez un commentaire