Conseils et Astuces

Comment nettoyer ma bouilloire?

Publié par : Elodie

Qu’elles soient en cuivre ou en inox, qu’elles soit électriques ou qu’elles chauffent sur une plaque, les bouilloires ont tendance à s’entartrer très facilement.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer facilement une bouilloire.

Avec du vinaigre blanc

Il suffit de mettre un grand verre de vinaigre blanc dans la bouilloire, d’ajouter de l’eau jusqu’à la limite puis de la faire bouillir, avant de laisser agir pendant quelques heures, de vider la bouilloire et de la rincer à l’eau claire, plusieurs fois pour ne pas gâcher le goût des boissons.

Le vinaigre va en effet dissoudre le calcaire de façon définitive et vous faire retrouver une bouilloire comme neuve.

Avec de l’acide citrique

Remplissez votre bouilloire avec de l’eau jusqu’à la limite autorisée, puis ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique.

Laissez agir une demi-heure, voire plus si la bouilloire est très encrassée, puis rincez-la abondamment à l’eau claire.

Avec du bicarbonate de soude

Remplissez votre bouilloire d’eau et ajoutez-y deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau claire.

Avec une coquille d’huître ou un galet

Mettre une coquille d’huître rincée au fond de la bouilloire permet d’éviter la formation de calcaire. Cette astuce fonctionne également avec un galet : calcaire et dépôts viendront en effet s’y fixer.

Nettoyer une bouilloire en cuivre

Frotter énergiquement votre bouilloire en cuivre avec un papier journal roulé en boule lui redonnera tout son éclat d’origine. Si elle est vraiment très encrassé, il est également possible de la plonger dans une eau chaude additionnée de cristaux de soude, puis de rincer soigneusement et d’essuyer.

Nettoyer une bouilloire en inox

Pour nettoyer une bouilloire en inox, il suffit de la laver avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si cela ne suffit pas à lui redonner tout son lustre, vous pouvez aussi la nettoyer avec un linge imbibé de produit pour nettoyer les vitres.

Si elle est terne, passer sur elle un chiffon doux humecté de quelques gouttes d’huile de table la fera briller.

Crédit photo : http://www.allo-reparateurs.fr/

Notez cet article

Laissez un commentaire