Conseils et Astuces

Préparer une tasse de thé parfaite

Publié par : Elodie

Il est important de savoir préparer une tasse de thé parfaite pour exhaler tous les arômes de ce breuvage si subtil. Voici comment réaliser une tasse de thé réussie.

La théière

Il est conseillé de préchauffer la théière en y versant une petite quantité d’eau bouillante, que vous ferez remuer doucement par des mouvements circulaires avant de la jeter.

Ensuite, vous mettrez les feuilles de thé dans la théière encore chaude et vous les laisserez reposer quelques minutes avant de verser l’eau. Cela permet de renforcer l’arôme du thé. Il est recommandé d’utiliser une théière par type de thé (tisane, thé noir, thé vert, thé rouge), afin d’éviter le mélange des saveurs.

Il ne faut jamais laver une théière au liquide vaisselle. Un simple rinçage à l’eau suffit : la fine couche de tanin qui se forme progressivement renforce le goût du thé.

L’eau

La qualité de l’eau utilisée pour préparer une tasse de thé a une grande influence sur la saveur de votre boisson. Il est préférable d’utiliser une eau du robinet filtrée ou de l’eau minérale.

Vous éviterez ainsi la formation d’une fine couche de mousse due au calcaire et aux minéraux sur le dessus de votre tasse de thé.

Veillez aussi à utiliser toujours de l’eau fraîche et froide, et ne la laissez pas bouillir trop longtemps, au risque de lui faire perdre en oxygène, ce qui nuit à l’arôme du thé.

Le dosage du thé

Il est préférable de mettre les feuilles de thé en vrac dans la théière, puis de les filtrer avec une passoire au moment de servir. Mais il est également possible de recourir à une boule ou une pince à thé, voire à un sachet ; le plus important est de laisser suffisamment d’espace aux feuilles pour se déployer.

Pourquoi pas un Infuseur à thé original ?

Pourquoi pas un Infuseur à thé original ?

C’est pourquoi l’usage d’une boule à thé est déconseillé avec les grandes feuilles, comme celles du thé Oolong.

Quant à la quantité, on compte généralement une petite cuillère pour la théière et une autre par personne, mais on pourra aller jusqu’à deux cuillères pour le thé blanc et le thé vert, tandis qu’une demi sera suffisante pour le thé Oolong.

 

 

Temps d’infusion du thé

Chaque variété de thé a sa propre température d’infusion.

  • Le thé noir se prépare avec de l’eau à 95°C, c’est-à-dire de l’eau qui vient tout juste de bouillir, il se laisse infuser de trois à cinq minutes.
  • Le thé vert nécessite une eau un peu plus tiède, de l’ordre de 85°C, pour un temps d’infusion de trois minutes. Pour le dévoiler les arômes délicats du thé blanc, il faut utiliser une eau d’une température de 75°C, et laisser infuser sept à huit minutes.

Il est important de bien surveiller le temps d’infusion des thés, car s’ils restent trop longtemps, ils deviendront amers, en particulier le thé noir et le thé vert.

 

Crédit photo : chakaiclub.fr / amazon.fr

Notez cet article

Laissez un commentaire