réparer bouilloire

Comment réparer une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est sans doute l’une  des ustensiles les plus utilisées dans la cuisine. Le matin, elle permet de préparer le biberon de bébé, le café, le thé ou d’autres boissons chaudes. Dans la journée, elle est sollicitée plusieurs fois dans la cuisine. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si elle vient à tomber en panne. Pour une simple panne, inutile de faire appel à un professionnel. Voici quelques astuces à connaître.

Quand le témoin d’alimentation ne fonctionne pas

La panne du témoin d’alimentation gêne énormément l’utilisation d’une bouilloire, car on ne sait plus si elle fonctionne ou non. Pour y remédier, il faut remplacer l’ampoule grillée. Pour l’atteindre, il faut procéder avec soin, car elle se trouve encastrée dans la coque de l’appareil. Une fois qu’elle est accessible, déconnectez les fils des résistances présentes à la base de la bouilloire. Retirez ensuite l’ampoule usagée et remplacez-la par un modèle de même référence. Reconnectez maintenant les fils et faites un test. Le témoin devrait fonctionner à nouveau.

Quand la bouilloire n’arrive pas à chauffer l’eau

Quand vous ne pouvez plus chauffer de l’eau avec votre bouilloire, cela signifie que la résistance est grillée. Vous devez alors procéder à son changement. Pour ce faire, commencez par débrancher l’appareil en dévissant la base puis retirez les patins de caoutchouc et la plaque du dessous. Dévissez ensuite l’écrou qui tient la protège-résistance afin que vous puissiez retirer la résistance grillée.

Dévissez maintenant la partie supérieure et retirez la coque de l’appareil pour pouvoir ôter le réservoir. Munissez-vous d’une pince à bec long pour déconnecter les fils d’alimentation principale. Vous pouvez alors faire sortir la résistance principale. Retirez maintenant la fixation et enlevez la résistance de son support pour pouvoir la remplacer par une neuve. Après remplacement, remontez tous les composants et faites un test.

Crédit photo : http://fablabo.net


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *