bouilloire en fonte

Comment entretenir une bouilloire en fonte ?

La bouilloire est très pratique surtout pour ceux qui ont l’habitude de préparer une boisson chaude le matin. Afin que cet appareil gagne en longévité, il faut l’entretenir régulièrement même s’il s’agit d’un modèle de grande marque. Voici comment il faut procéder pour bien l’entretenir.

Vidange régulière

La bouilloire ne doit pas s’utiliser comme un thermos. Il ne faut pas y conserver de l’eau chaude pour éviter qu’elle ne rouille rapidement. Il ne faut pas attendre que l’eau se refroidisse pour la vider complètement. Chaque eau bouillie doit être vidée rapidement pour être remplacée à la prochaine utilisation.

Séchage

Après avoir utilisé sa bouilloire en fonte, il recommandé de la sécher immédiatement pour prévenir la formation de rouille. Si par mégarde, l’eau se refroidit à l’intérieur de la bouilloire, il faut la chauffer avant de la vider. Lors du séchage, il faut soulever le couvercle et si possible, il est préférable de retourner la bouilloire pour que l’eau s’écoule plus rapidement. Exceptionnellement, on peut utiliser un sèche-cheveux pour sécher plus facilement l’appareil.

Ne jamais nettoyer l’intérieur

La bouilloire n’a pas besoin d’être nettoyée pour la simple et bonne raison qu’elle n’est utilisée que pour chauffer de l’eau. De plus, un nettoyage même avec un chiffon doux risque de l’abîmer. En effet, le grattage ou le frottement risque d’éliminer la patine qui s’est accumulée sur ses parois. Cette patine n’est autre qu’une couche de minéraux ayant un effet protecteur.

Un nettoyage au savon est aussi fortement contre-indiqué. Comme la fonte est poreuse, des débris de savon sont susceptibles de s’incruster dans les pores et de donner un mauvais goût à l’eau bouillie avec.

À l’apparition de tache blanche au fond de la bouilloire, inutile de s’alarmer, car il s’agit de dépôts positifs qui font office de protection. Il ne faut en aucun cas essayer de les enlever.

Crédit photo : maxicoffee.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *